Mercredi lecture (de vacances)

L’heure de la fin des vacances a déjà sonné pour moi (hélas), il est donc temps de faire le point de mes lectures pendant ces deux semaines !

J’ai commencé avec La tresse (Laetitia Colombani) : je ne sais plus où j’ai lu une critique positive de ce livre – toujours est-il que je l’ai attrapé sans réfléchir la dernière fois qu’Eugène m’a entraînée à la Fnac. La tresse raconte l’histoire de trois (logique) femmes, confrontées au même choix (prendre ou non leur destin en main) dans des cultures différentes, et dont les destins sont liés sans qu’elles le sachent. Deux petites heures de lecture pour dévorer un très beau roman, que je ne saurais trop recommander.

J’ai enchaîné avec En lieux sûrs (Linwood Barclay), dans l’avion pour Lisbonne – un très bon page turner – peut-être un peu longuet sur la fin (je pense qu’on aurait pu éviter quelques rebondissements, mais rien de bien méchant). C’est la suite d’un autre thriller, que j’achèterai sans doute à un moment ou à un autre. Puis L’apprenti assassin (Robin Hobb), le premier tome de la saga L’Assassin Royal – repéré depuis près d’un an, mais je n’avais pas sauté le pas. Finalement je l’ai récupéré dans une caisse de livres laissée par l’éditeur après une soirée sur le lieu où se situe mon bureau, et : aucun regret. Je me suis directement attachée aux personnages, j’ai adoré la construction de leur psychologie tout en finesse et en nuances. Bref, je suis définitivement tombée dans la marmite de la fantasy – et je suis loin de m’en plaindre.

La suite change un peu (radicalement) de registre, avec Mélodie de Vienne (Ernst Lothar), qui raconte l’histoire d’une famille de fabricants de piano à Vienne depuis la fin du XIXe, jusqu’aux années 40. Un pavé, dont les pages et les pages de considérations politiques et débats plus ou moins philosophiques en tous genres ont fini par me lasser (j’ai acheté un roman, si j’avais voulu un essai je serais passée par un autre rayon). Cela dit, si on zappe ces passages, le reste du roman est agréable – pas inoubliable, mais agréable.

Comme j’étais chez mes parents et que je n’y ai plus un seul bouquin, je me suis ensuite précipitée en ville (à la Librairie Kléber, si vous voulez tout savoir) pour acheter la suite de L’Assassin royal – les tomes 2 et 3, que j’ai dévorés en environ 48 heures ; puis les tomes 4 et 5 (merci Boulinier) ; je suis toujours fan de la série, mais je pense que je vais laisser passer un peu de temps avant de prendre la suite – le côté répétitif des aventures me lasse un petit peu (mais si j’avais 13 ans, je pense que je m’enfilerais l’intégrale sans reprendre mon souffle).

Et voilà ! (Si jamais vous voulez me consoler de la reprise du boulot avec des tips de lectures sympa …)

Publicités
Cet article a été publié dans Culture confiture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mercredi lecture (de vacances)

  1. J’avais envie de lire Mélodie à Vienne, mais je vais m’en passer, du coup.
    Récemment, j’ai lu
    – Littérature blanche : Quand j’avais cinq ans je m’ai tué (glauque mais bien), La place (bien mais très court), Si une nuit d’hiver un voyageur (très beau)
    SF : Celle qui a tous les dons (bon), qui m’a fait penser à La Stratégie Ender (très sympa), la saga Thursday Next qui est ma série préférée

    C’est ce que j’ai le plus envie de recommander en ce moment. J’espère que tu y trouveras ton compte.

    Aimé par 1 personne

  2. Ingrid dit :

    Je te conseille My Absolute Darling, j’en parle partout ! C’est mon coup de coeur de ces 10 dernières années je pense, une pure merveille d’écriture. Accroche-toi, c’est très dense et le sujet est difficile mais ce n’est jamais glauque…

    J'aime

  3. Le titre me dit quelque chose, merci de m’avoir rafraîchi la mémoire ! Je note la recommandation 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s